ACCUEIL LA GALERIE PEINTRES CERAMISTES PHOTOGRAPHES SCULPTEURS CALENDRIER PRESSE
Anne de Renzis
Je suis née en 1979, je vis et travaille à Nice. Mon parcours : l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers Olivier de Serre (Paris) en 1999, puis l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts (Bourges) en 2001. Actuellement chargée de communication au Syndicat des Architectes de la Côte d'Azur, je mène en parallèle une activité de peintre.

Démarche et influences

L'ensemble de mon œuvre est très coloré, entre le manga, la bande dessinée et le Pop-Art. Mon art se nourrit de mon imagerie quotidienne, système fort avantageux qui évite l'angoisse de la toile blanche. Ma façon de consommer, mon comportement, mes manies et habitudes sont une vraie manne.
Matérialiser ce quotidien par la peinture a deux fonctions : soit de lui donner de l'importance en me réjouissant de sa banalité (*Aujourd'hui, j'ai mangé 5 cerises !*), soit de le rendre plus acceptable, ou au moins supportable ; lorsqu 'un un élément issu du réel est montré, caricaturé ou accentué, il perd ainsi de sa valeur (j'ai pris du poids !). Les petits bobos du quotidien (les complexes, le corps, les sentiments) s'en trouvent transcendés / dédramatisés. En témoigne ainsi la série *1 croquis par jour en 2006* fonctionnant comme un journal intime, ou en 2008 *MaïLife* qui comptabilise, avec un tableau par mois, les anecdotes décortiquées de ma vie. Ma façon de travailler est mécanique et méthodique (aplats de couleur nets et propres). S'il y a bien une constante dans mon travail, et dont je ne me lasse pas, c'est l'emploi d'écritures, de collages et de typographie, qui donnent une seconde lecture à l'ensemble.
2 rue de la Tourraque, 06600 Vieil-Antibes
06 16 48 49 34
04 93 65 62 39
Contact par mail
retour